Un antibiotique pour stopper le cancer du sein

Une équipe de scientifiques suisses vient de découvrir un nouvel usage d’un ancien médicament qui pourrait être prometteur pour combattre un cancer virulent.

La clofazimine, un antibiotique vieux de 70 ans, permet de stopper la progression du cancer du sein dit «triple négatif». Ce médicament est encore plus efficace lorsqu’il est combiné à la doxorubicine, un médicament chimiothérapeutique classique.

La clofazimine, un antibactérien utilisé pour lutter contre la lèpre, bloque la voie de signalisation cellulaire Wnt, qui est une perturbation du mécanisme cellulaire à l’origine de nombreux cancers. Le médicament agit comme un inhibiteur, avec pour conséquence une interruption de la croissance tumorale. Autre avantage: aucun effet secondaire indésirable n’a été détecté.

Publiés dans le journal Cancer Letters, ces résultats ont été obtenus à partir de tests in vivo sur des modèles animaux de la maladie, par l’équipe de Vladimir Katanaev, du Centre de recherche translationnel en onco-hématologie de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, ont indiqué jeudi l’UNIGE et l’Université de Lausanne. En 2014, le professeur avait montré in vitro cet effet.

Découvrez la suite de l’article ICI

Source : Le Matin
Crédit photo : © Keystone