Chez ID Imagerive, nous attachons une grande importance à la technologie; mais sans jamais oublier que dans notre profession, les valeurs humaines président à toutes autres. Ce n’est pas la doctoresse Susannah Strasser, notre nouvelle collaboratrice, qui vous dira le contraire.
Susannah, quel a été votre parcours universitaire et professionnel jusqu’à aujourd’hui ?
J’ai effectué mes études de médecine à Genève, suivi d’une spécialisation en radiologie aux HUG, où j’ai travaillé en tant que chef de clinique durant 2 ans. Par la suite, j’ai été médecin-cheffe co-responsable pendant 2 ans à l’Hôpital de Nyon avant d’intégrer, en 2010, le centre de diagnostic radiologique de Carouge. En novembre 2014, on m’a proposé de rejoindre l’équipe d’ID, ce que j’ai accepté avec enthousiasme.
Qu’est-ce qui vous a fait choisir l’imagerie médicale et particulièrement votre spécialisation dans l’imagerie abdominale ?
La radiologie est une spécialité transversale, qui intéresse toutes les disciplines de la médecine; j’ai ainsi la chance de me confronter à des problématiques variées et d’enrichir mes connaissances au contact des spécialistes. Les pathologies hépato-bilio-pancréatiques et du tube digestif m’ont toujours passionnée, notamment pour leur complexité.
Pourquoi avoir rejoint ID Imagerive ?
C’est une entreprise renommée, composée d’une équipe médicale expérimentée et dotée des dernières technologies en matière de radiologie. Le cadre de travail est très agréable, que ce soit dans notre centre des rues basses ou à la Clinique de la Colline. Nous sommes bien installés et parfaitement équipés.
En quoi selon vous, ID fait-il la différence ?
Les compétences pluridisciplinaires de l’équipe. Pour autant, la dimension humaine est omniprésente et l’on peut affirmer que chez ID Imagerive, l’accompagnement des patients est particulièrement soigné et sincère. Nous disposons aussi d’un solide réseau et travaillons en étroite collaboration avec les médecins spécialistes de la ville de Genève et des HUG.
Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés au sein d’ID ?
De continuer à développer l’imagerie abdominale en suivant de près ses évolutions technologiques.
Selon vous quelles sont les attentes principales du médecin prescripteur ?
Le médecin nous confie son patient. Pour honorer sa confiance, nous devons assurer une prestation technique et humaine irréprochable. Cela passe avant tout par l’accueil, la prise en charge et l’accompagnement du patient. Bien sûr, du point de vue opérationnel, les médecins prescripteurs exigent une prestation rapide et une qualité diagnostique de haut niveau.
Et les attentes des patients ?
Faire des examens radiologiques engendre souvent du stress. Notre rôle est de faire en sorte que l’expérience soit la plus agréable possible, dans un climat chaleureux, où l’on sait donner du temps, expliquer, échanger pour rassurer. Lorsqu’une pathologie est décelée, ce sont les médecins traitants qui sont chargés de l’annoncer au patient. Mais il arrive que la question nous soit posée avec insistance, et nous devons trouver les mots justes pour apaiser l’inquiétude, préparer le patient à faire face à la situation. Pour moi, la radiologie ne peut être envisagée sans une dimension humaine prédominante.
Quels sont les grands enjeux de votre métier ?
La technologie évolue sans cesse ; nous suivons un programme de formation de deux semaines chaque année pour intégrer les nouvelles technologies et les processus liés à l’imagerie médicale. Le progrès est un allié fidèle !