Achats compulsifs, hyperactivité sexuelle, addiction aux jeux d’argent… Une nouvelle étude montre que de nombreux patients parkinsoniens développent des troubles du comportement.
Certains traitements prescrits aux malades de Parkinson peuvent dérégler leur capacité à contrôler leurs impulsions et ainsi entraîner des troubles du comportement. Achats compulsifs, troubles alimentaires, hyperactivité sexuelle ou encore addiction aux jeux d’argent seraient le lot quotidien d’un bon nombre de patients sous agonistes dopaminergiques. Et ces troubles augmenteraient avec la dose et la durée du traitement, selon une étude française publiée le 20 juin dans la revue Neurology.
Chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, le nombre de neurones fabriquant la dopamine – une molécule vitale qui régule les mouvements – diminue progressivement. Cette perte provoque les symptômes bien connus de la maladie: tremblements, lenteur et raideur. Deux grandes classes de médicaments sont actuellement utilisées pour limiter ces symptômes: la L-dopa, une molécule capable de se transformer en dopamine, et les agonistes dopaminergiques, des médicaments qui miment l’action de la dopamine.
Découvrez la suite de l’article ICI
Source : Le Figaro
Crédit photo : © Stock.adobe.com